La Formation en Sophrologie

La Formation en Sophrologie : Le cours vivantiel et les stages de la formation

 

Notre centre de formation propose un cycle de formation en sophrologie chaque année composé d'un Cours Vivantiel (8 CD + 9 livres de formation ) , de 8 modules (31 jours) et d'un accès illimité à un site comportant 60 séances audio: relaxation, sophrologie, méditation... En fin de formation, le stagiaire a accès à un second site comportant plusieurs dizaines de séances et articles. Accès au diplôme de sophrologue.

Le cours vivantiel :

Son objectif est d'assurer une pratique régulière des techniques de relaxation et de sophrologie. Grâce à cet entraînement, le futur sophrologue découvre l'efficacité de cette méthode. A l'issue de la formation, il est parvenu à une meilleure connaissance de lui-même. Il maîtrise mieux ses émotions. Il est prêt à transmettre un vécu, une expérience.
Voir le contenu des CD et des livrets de la formation

Les modules de la formation en sophrologie :

Thèmes étudiés dans le cycle de formation: les 4 premiers degrés de la sophrologie et de la relaxation dynamique, le training autogène de Schultz, la sophrothérapie, certains thèmes précis (le sportif, la femme enceinte, l'enfant, ...), la thérapie P.N.L., l’installation professionnelle.
Voir le contenu détaillé du programme de la formation et le prix de la formation.

Notre formation possède une double intentionnalité:
former le futur praticien sophrologue à toutes les techniques sophrologiques
lui fournir des outils complémentaires pour une prise en charge plus complète des patients (séances individuelles) et élèves (groupes)

L'originalité de notre enseignement réside notamment dans la présence de techniques de PNL et dans la formation complémentaire en sophro-analyse.

Un peu de physiologie

Lorsque nous vivons une situation douloureuse (agression verbale, stress émotionnel, événement difficile), le stimulus atteint notre amygdale (située dans le cerveau émotionnel).
Celle-ci peut être sollicitée de deux manières différentes. Soit de façon rapide mais imprécise, soit de façon plus lente - en passant par le cortex - mais discriminative.
La première voie, courte, nous prépare en vue d'un danger potentiel avant même d'en connaître précisément le contenu. On peut, par exemple, éprouver une peur intense et avoir un mouvement de recul en découvrant sur un chemin une forme ressemblant à un serpent. Grâce à cette voie rapide, des réactions physiologiques se mettent en route: libération d'hormones afin de nous apporter l'énergie nécessaire pour fuir ou combattre, contractions musculaires, battements cardiaques accélérés...
Il y a mise en route du Système Nerveux Sympathique.
Puis, notre cortex, grâce à sa faculté de discrimination, s'aperçoit que ce que l'on croyait être un serpent n'est qu'une vieille corde. Rassuré, nos réactions physiologiques vont s'apaiser.
Par contre, si l'information était directement passée par le cortex (voie longue), elle aurait d'abord été analysée et ensuite seulement en cas de réel danger, l'amygdale aurait été alertée.
La voie courte était très utile il y a quelques milliers d'années quand l'homme devait faire face à toutes sortes de dangers. Il était nécessaire d'avoir des réactions rapides et d'urgence.
Dans les sociétés occidentales du 21ème siècle, les dangers ne sont plus ceux de la préhistoire. Et pourtant ces réactions physiologiques primaires existent toujours. Ainsi, le regard d'un collègue, le timbre de voix d'un individu peuvent être instantanément perçus comme une menace car l'information arrive alors directement à l'amygdale sans passer par le cortex.

Le prochain cycle de formation à la sophrologie débute le 1er mars 2018. Il est également possible de commencer le 5 juillet 2018. La formation se déroule dans le sud de la France (près de Marseille et Salon de Provence, Bouche du Rhône). Il est conseillé de s'inscrire quelques mois avant le module Niveau 1.

contacter ecolePour toute une question, demande de brochure, ou pour renconter les formateurs à Aix en Provence, Salon de Provence ou La Roche sur Yon ...

Les formateurs

Thierry Loussouarn
Les formateurs Thierry Loussouarn Sophrologue (Fédération…

Formation à la sophrologie Questions / Réponses

Questions / Réponses
Formation à la sophrologie Questions / Réponses L’ECOLE DE…

Devenir Sophrologue

Devenir Sophrologue
Devenir Sophrologue Le métier de sophrologue Une formation…