L'école de sophrologieL'école de sophrologie

 

C’est près de Salon de Provence, dans la Région PACA, que se déroulent les stages de sophrologie. Voici quelques points de présentation de cette formation qualifiante :

250 heures de formation

Un cadre de formation idéal. A la fois facile d’accès (à 25 mn de l’aéroport, 10 mn de la gare et quelques kilomètres d’une sortie autoroute), en pleine campagne provençale mais non isolé, il propose des tarifs raisonnables. Il est possible d’être hébergé sur place à partir de 44 euros par jour en pension complète (demi-pension et bed and breakfast possibles). Pour les stagiaires ne souhaitant prendre que les déjeuners, le tarif est de 14,40 euros.

L’espace extérieur autorise également les séances à l’ombre des arbres.

Chaque journée de formation alterne théorie, entraînements en binômes et séances de groupe.

Quelques techniques de PNL sont introduites. Celles-ci ont été transformées et adaptées à la méthode sophrologique. Elles aident le futur sophrologue à mieux répondre aux demandes de ses patients et constituent le moyen idéal de se mettre en situation grâce à des exercices en binômes. Le métier de sophrologue s’apprend grâce aux séances pratiques dirigées par un professionnel, aux exposés théoriques qui précisent comment intervenir en fonction de la demande ou du groupe et aux mises en situation proposées durant les sessions de formation.

Une équipe de formateurs à l’écoute des stagiaires. 2 formateurs présents à chacun des modules et 5 formateurs occasionnels. De nombreux thèmes sont abordées : la sophrologie et l’enfant, gestion des peurs et des phobies, l’adolescent, apprendre à gérer ses émotions, sophrologie et fibromyalgie, initiation aux bases de la psychologie, poids et sophrologie, intervenir en entreprise, la personne âgée…

Tout au long de la formation - et après celle-ci, lorsque le stagiaire est devenu sophrologue – nous sommes très attentifs aux demandes d’aide et questions de chacun. Que celles-ci portent sur l’entraînement personnel, la pratique professionnelle ou le statut du sophrologue. La formation à la sophrologie ne s’arrête pas avec la remise du diplôme. Le sophrologue peut à tout moment dialoguer avec l’un ou l’autre de ses formateurs. Notre disponibilité est rendue possible par le fait que nous ne proposons qu’un seul cycle de formation par an. De plus, tous les stagiaires conservent un accès gratuit et illimité aux deux sites comportant plus de 150 séances en ligne.  Enfin, un samedi par mois, les stagiaires et les sophrologues ayant suivi l'école peuvent se retrouver mensuellement pour échanger sur leur pratique, leur travail, leurs patients, les techniques de sophro... Ces journées 'sophro' sont gratuites.

Une aide à l’installation professionnelle sous forme d’un rendez-vous individuel avec l’un des formateurs est incluse dans le coût de la formation. Chaque projet professionnel est unique et les conseils de notre spécialiste permettent de choisir son statut juridique, social et fiscal en connaissance de cause.

Une formation à la sophrologie, c’est d’abord un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut poser librement des questions, où une alliance est installée dès le tout premier stage. La sophrologie n’est pas seulement une méthode ; elle est aussi une ‘philosophie’ de vie que les formateurs mettent en pratique. Un formateur en sophrologie est avant tout un sophrologue expérimenté qui a lui-même pratiqué – et pratique encore ! – la sophrologie. Il transmet donc ses connaissances, ses expériences et un vécu.

600 pages de documents, 8 CD, accès illimité à un 1er site réservé aux stagiaires et sophrologues de l’école comportant 70 séances de sophrologie. En fin de formation, un second site – composé de plusieurs dizaines de séances et de nombreux articles (120) – est également accessible.

Des fiches techniques (protocoles, mouvements dynamiques, activations…) sont données à chacun des modules.

A partir du module 3, les stagiaires sont invités à enregistrer des séances de sophrologie. Le directeur de l’école les écoute afin de donner des conseils : rythme, choix des mots, structure de la séance…Ce travail vient en complément aux exercices en petits groupes réalisés lors des sessions de formation.

Les différents aspects de la méthode sophrologique sont mis en lien avec le système nerveux, le cerveau et les dernières découvertes en neurosciences. En comprenant mieux pourquoi la sophrologie est efficace, le sophrologue devient un interlocuteur privilégié du médecin qui souhaite orienter certains patients vers la sophrologie. Nous faisons également les liens qui existent entre les différentes techniques et méthodes de sophrologie nées dans les années 1960 et les récentes applications en matière de relaxation, respiration, méditation, pensée positive. Sont notamment étudiées les approches suivantes : mindfullness (pleine conscience), MBTC, cohérence cardiaque, psychologie positive de Martin Seligman…

Le diplôme est reconnu par la Fédération Française De Sophrologie (FFDS). Il permet de s’installer légalement.

L’école est adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Ce syndicat est la structure sophrologique la plus importante de France avec 5000 adhérents.

La formation complémentaire en sophro-analyse (facultative) est réservée à nos stagiaires. Ce cycle de 2 stages inclut l’EMDR-IMO, thérapie actuellement considérée comme étant la plus efficace dans le traitement des traumatismes

Le coût global de la formation à la sophrologie est de 3410 euros.

Pour en savoir plus sur le métier de sophrologue, consultez la page devenir sophrologue.

contacter ecolePour toute une question, demande de brochure, ou pour renconter les formateurs à Aix en Provence, Salon de Provence ou La Roche sur Yon ...

Le cours vivantiel de la Formation à la Sophrologie

Le cours vivantiel de la Formation à la Sophrologie
Le cours vivantiel de la Formation à la Sophrologie Nous…

Témoignages

Témoignages
Témoignages La Chambre syndicale de la sophrologie a créé…

Tarifs

Tarifs
Tarifs Coût global de la formation incluant le Cours…