Diplôme de sophrologue

Le diplôme de sophrologue

 

Il n’existe pas de diplôme d’état de sophrologue. Chaque centre de formation délivre à la fin d’une formation, un titre, une attestation ou un diplôme privé de sophrologue (Depuis juillet 2013, la Loi interdit de délivrer le titre de Master en sophrologie). Un titre de sophrologue sanctionne la fin d’un cycle de formation comportant selon les écoles un examen devant un jury, un mémoire, des phénodescriptions ou encore un contrôle des connaissances.

Il n’y a pas non plus de durée officielle ou minimum pour obtenir le diplôme de sophrologue. Chaque centre de formation a l’entière liberté de choisir – et à l’occasion modifier - ses contenus théoriques, méthodologiques et pratiques. Les cycles de formation des principales écoles françaises vont de 6 à 24 mois et enseignent les 4 degrés de la relaxation dynamique.

Le contenu des programmes de formation diffère d’une école à l’autre.. Certaines ne proposent que très peu de séances de sophrologie (entraînements guidés par un formateur-sophrologue). D’autres les organisent en dehors des temps de formation. Les orientations méthodologiques varient également d’un organisme à l’autre. La phénoménologie, par exemple, est parfois abordée de façon détaillée tout au long du cycle d’apprentissage alors que certains formateurs insistent plus sur l’aspect sophrothérapeutique de la sophrologie.

A l’école de sophrologie de Salon de Provence, nous mettons d’abord l’accent sur la pratique. Il y a les CD audio au nombre de 8, les séances présentes sur deux blogs (plus de 150 séances au total), les entraînements lors des sessions (2 par jour guidés par l’un des formateurs). Nous proposons également des pratiques en binômes ou en groupe de 3. A tour de rôle, un stagiaire est amené à guider une séance de sophrologie à un ou deux stagiaires. Il choisit le thème, l’exercice dynamique et apprend ainsi le métier de sophrologue qui consiste à écouter et analyser une demande, déterminer une séquence de travail puis conduire un entraînement. Les formateurs supervisent ce travail afin de donner des conseils et informations sur le positionnement de la voix, le rythme, le choix des mots, la présentation de la séance (dialogue pré-sophronique)… Ainsi notre diplôme de sophrologue sanctionne t’il à la fois une formation, un bon niveau de pratique et une capacité à transmettre la méthode..

La sophrologie est une méthode, une science et une philosophie de vie. Transmise par un sophrologue, elle devient également un art. Celui de d’apprendre à la personne venue consulter ou au groupe désireux de s’initier, un ensemble d’exercices idéalement adaptés aux besoins exprimés.

La Chambre Syndicale de la Sophrologie, à laquelle adhère la formation à la sophrologie de Salon de Provence, compte plus de 5000 membres. Elle propose désormais, à ses adhérents, une aide à l’installation. C’est la société BGE Adil qui est chargée d’accompagner les nouveaux sophrologues diplômés. Des ateliers d’informations sont programmés tout au long de l’année à des tarifs très intéressants.
Sachez également qu’au cours de la formation à la sophrologie, nous présentons déjà toutes les structures possibles ainsi que les différents statuts : fiscal, social… L’école de sophrologie de Salon de Provence accompagne également les stagiaires en leur proposant un entretien gratuit avec une spécialiste de l’installation professionnelle elle-même sophrologue.

contacter ecolePour toute une question, demande de brochure, ou pour renconter les formateurs à Aix en Provence, Salon de Provence ou La Roche sur Yon ...

Le programme de la formation en sophrologie

Le programme de la formation en sophrologie
Le programme de la formation en sophrologie Les prochains…

La Formation en Sophrologie : Le cours vivantiel et les stages de la formation

La Formation en Sophrologie
La Formation en Sophrologie : Le cours vivantiel et les…

Les formateurs

Thierry Loussouarn
Les formateurs Thierry Loussouarn Sophrologue (Fédération…