Devenir Sophrologue

Devenir Sophrologue

 

Le métier de sophrologue

Une formation au métier de sophrologue doit répondre non seulement aux besoins et attentes du stagiaire mais également aux besoins et attentes de ses futurs élèves ou patients.

 

Être sophrologue

Le sophrologue enseigne un travail psycho-corporel authentique car il s'est lui-même entraîné longtemps avant de proposer la méthode à ses patients ou élèves.

Les objectifs de notre formation à la sophrologie sont les suivants :

Transmettre nos connaissances théoriques, pratiques et professionnelles
Aider chaque stagiaire à s’entraîner régulièrement afin qu’il développe ses propres ressources et puisse transmettre ses apprentissages et son vécu.
Informer sur les études scientifiques validant les techniques sophrologiques.
Savoir expliquer l’efficacité de la méthode.
Présenter clairement les concepts et techniques sophrologiques en fonction de l’interlocuteur ou du groupe.

Le but final, c’est que patients et élèves - que le sophrologue diplômé recevra plus tard - aient à leurs côtés un professionnel compétent.
Une école de formation à la sophrologie transmet donc à la fois un savoir, une pratique et des compétences ; l’objectif étant que le sophrologue débutant soit opérationnel dès le début de son activité.

L’installation professionnelle

La plupart des sophrologues ont une activité libérale et sont habituellement installés en cabinet en tant travailleur indépendant. Il existe plusieurs statuts possibles sur les plans juridique, social et fiscal. Tout cela est clairement expliqué durant la formation.

Lorsque le sophrologue travaille en cabinet, il a le choix entre la location d’un local et l’installation, chez lui, d’une pièce réservée aux entretiens et, éventuellement, aux groupes. Le sophrologue qui fait le choix de louer un local privilégie habituellement un cabinet médical afin de se faire connaître plus rapidement. Bien évidemment, la solution la plus intéressante consiste à aménager une pièce chez soi afin de minimiser les coûts.

Le sophrologue peut également décider de travailler dans des associations. Ceux qui ont fait le choix d’intervenir en sophrologie préventive (cours collectifs), le font souvent au sein d’une association locale Loi 1901 dont ils sont salariés. Ce salariat peut d’ailleurs venir en complément d’une activité indépendante. 

Nous pouvons aussi trouver des cours de sophrologie dans des maisons de quartier, des centres socio-éducatifs, des maisons pour tous, des MJC… Le sophrologue y est souvent salarié.

De nombreux thermes ou centres de thalassothérapie utilisent les services de sophrologues. Par le biais du relâchement, du travail respiratoire et du développement du positif, ces instituts souhaitent offrir à leurs clients des activités de bien-être et de développement personnel. La sophrologie y est présente ainsi que le yoga, la relaxation…

Certains hôpitaux et des cliniques embauchent également des sophrologues sans que ceux-ci soient obligatoirement des soignants. La sophrologie a notamment fait ses preuves dans les maladies respiratoires, le traitement de la douleur, la préparation mentale à l’accouchement et à la maternité, l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer… Elle est également très efficace pour préparer une intervention chirurgicale en levant les inquiétudes ou les angoisses. Le sophrologue intervient, bien sûr, en complément du traitement médical.

Certains sophrologues interviennent auprès des personnes âgées, des enfants, des adolescents. Chaque public ayant des besoins spécifiques, le sophrologue professionnel adapte en permanence sa méthode aux personnes qui viennent découvrir et apprendre la sophrologie.

Notre école de formation à la sophrologie présente les différentes modes d’intervention et les multiples champs d’application de la méthode.

Champs d'application de la PNL et de la sophro-analyse

Si le circuit long (via le cortex) ne se met pas toujours en route prioritairement, c'est parce que des empreintes émotionnelles sont ancrées en nous depuis des années, parfois depuis notre enfance. Ainsi sommes-nous conditionnés et avons-nous appris à réagir de façon stéréotypée dans certaines circonstances. Ces habitudes mises en place durant notre enfance restent d'actualité à l'âge adulte.

Il faut apprendre à se défaire des schémas émotionnels négatifs. Pour cela nous devons:

découvrir, comprendre puis désactiver les situations originelles,

parvenir à une perception différente des souvenirs douloureux,

installer de nouvelles réponses émotionnelles, des cognitions plus constructives qui aboutiront à des comportements plus justes et harmonieux.

Ce travail nécessite l'utilisation de la PNL ou de la sophro-analyse, méthodes dites 'découvrantes'.

Champs d'application de la sophrologie (méthode 'recouvrante')

Même quand il propose ce travail, le praticien a toujours besoin de la sophrologie, en préalable ou en complément, pour:
développer les potentialités et les ressources dont la relaxation est un des axes majeurs,
installer des comportements plus fonctionnels, plus positifs
mettre en place des schémas émotionnels mieux adaptés grâce à l'outil de base de la méthodologie sophrologique: la futurisation,
créer de nouveaux types de fonctionnements plus positifs offrant plus de 'possibles',
utiliser de façon optimale la respiration,
parvenir à une meilleure connaissance de soi,
gérer les facteurs de stress de notre environnement,
favoriser l'éveil de la sensorialité, génératrice de concentration et d'intériorisation,
et renforcer la capacité de maîtrise des émotions.
 

Il s'agit donc avant tout de développer une meilleure relation à soi-même et ainsi d'améliorer la relation aux autres et au monde.

La sophrologie est enfin sous-tendue par un principe fort, celui du positif. Chaque exercice, vécu dans un niveau de conscience calme et intériorisé, a pour principal objectif: la dynamisation du positif !
 
Sophrologie, PNL et sophro-analyse sont des méthodes équilibrantes et structurantes. Elles sont complémentaires et souvent indissociables dans l'entretien sophrologique.
 
Le sophrologue professionnel formé par notre école reçoit chaque groupe, chaque patient avec une intentionnalité positive car il a lui-même pratiqué, expérimenté et vérifié l'efficacité de l'entraînement sophrologique. 

 

contacter ecolePour toute une question, demande de brochure, ou pour renconter les formateurs à Aix en Provence, Salon de Provence ou La Roche sur Yon ...

La Formation en Sophrologie : Le cours vivantiel et les stages de la formation

La Formation en Sophrologie
La Formation en Sophrologie : Le cours vivantiel et les…

Les formateurs

Thierry Loussouarn
Les formateurs Thierry Loussouarn Sophrologue (Fédération…

Le programme de la formation en sophrologie

Le programme de la formation en sophrologie
Le programme de la formation en sophrologie Les prochains…